Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Latest News

La Commission ontarienne des droits de la personne annonce l’élaboration d’une politique pour combattre la discrimination envers les Autochtones dans le système de soins de santé de l’Ontario

Avril 18, 2024

TORONTO — Aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a annoncé avoir pris l’engagement de travailler avec des partenaires autochtones à l’élaboration d’une politique en matière de droits de la personne consacrée à la lutte contre la discrimination bien ancrée et répandue envers les Autochtones dans le système de soins de santé de l’Ontario.

Règlement municipal sur les établissements de soins d’urgence (000-2024)

Mars 28, 2024

 La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a récemment appris que, le 28 février 2024, le conseil municipal de Cobourg a adopté un règlement municipal visant à établir un système de permis et de réglementation pour des établissements de soins d’urgence. Ce règlement sera mis en œuvre le 28 mars 2024.

Récents points saillants

Lutte contre le racisme anti-Noirs en éducation

Lutte contre le racisme anti-Noirs en éducation. 
Cliquez ici pour le lire.

Le rapport de l’enquête « Le droit de lire » est consultable en ligne maintenant! Cliquez ici pour le lire.

La CODP formule plus de 100 recommandations pour lutter contre le racisme envers les Noirs au sein des services de police de Toronto.  Cliquez ici pour le lire.


Droits de la personne en Ontario

Le système des droits de la personne de l’Ontario est formé de trois organismes distincts :

  1. La Commission ontarienne des droits de la personne (c’est nous) travaille à la promotion et à la protection des droits de la personne par l’entremise de la recherche, de l’éducation, de l'action juridique ciblée et de l’élaboration de politiques.
  2. Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne fournit une assistance juridique aux personnes qui ont fait l’objet de discrimination au sens du Code.
  3. Le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario est l’organisme qui reçoit et traite les plaintes en matière de droits de la personne.

Pour apprendre plus, complétez notre formation en ligne Droits de la personne 101.